×
Les dictionnaires Ado Anglicisme Animaux Aromathérapie Banlieues Beauté Botanique Chimie Créole Cuisine Écologie Érotique Espèces botaniques Financier Foot Homéopathie Immobilier Informatique Juridique Luxe Marseillais Mathématique Médical Mode Poker Politique Référencement Rêves Shopping Sport Symboles Verlan Vin

Dictionnaire Ado

Ado

Choisissez une lettre ...

a b c d e f g
h i
j
k l
m
n o p q r s t u v w x y z
Ado

L’adolescence est, par définition l’âge qui suit la puberté et précède la condition d’adulte. En réalité l’adolescence est bien plus que cela et constitue une période assez critique pour les jeunes qui voient se transformer leur corps et leur esprit.

Le rapport au monde, à l’autorité, aux parents, change et s’affirme la plupart du temps. L’enfant qui n’en est plus un a besoin de construire son identité propre, de s’accepter, de se faire accepter, de devenir plus indépendant, malgré ses peurs et ses troubles.

L’adolescent vit retranché avec sa tribu de copains, les seuls ayant finalement les mêmes préoccupations que lui. Ensemble ils parlent le même langage, ce fameux langage ado qui fait se hérisser les cheveux sur la tête des parents qui n’y comprennent rien.

Pour se protéger de la société et de toute forme d’oppression et de dirigisme, pour se démarquer de la cellule éducative, scolaire, familiale, les ados ont inventé un langage, mélange d’argot des cités, de verlan et de termes abrégés très utilisés dans les échanges via réseau et téléphone.

Si vous vous intéressez à la sémantique de « phrases » de votre ado auxquelles vous avouez ne rien comprendre, consulter notre dictionnaire pour connaître le vocabulaire essentiel le plus souvent utilisé et qui vous réserve quelques surprises.

Vous le trouvez vulgaire ? Il ne l’est pas toujours. Imagé ? Il l’est assurément. Il emprunte à l’anglais, à la langue des cités, aux langues arabes, aux abréviations de formules insultantes, il innove, raccourci, et fini par constituer un vrai vocabulaire.

Malgré l’incompréhension de certaines personnes, sachez qu’il est possible de faire des phrases entières avec ces mots, de partager de longues discussions, de ne pas se réduire à quelques onomatopées comme vous pouvez l’imaginer.

Le langage ado existe, il vous apprendra qu’avoir le seum signifie un ressenti proche d’avoir le blues, plus communément être dégoûté de quelque chose, qu’un blaze est un surnom, que s’enjailler veut dire faire la fête, qu’un ouf est un fou, etc., etc.

Un dictionnaire ado précieux et instructif sur vos enfants, à consulter sans arrière-pensée.

Autres dictionnaires
Dictionnaire verlan Dictionnaire verlan

Parler à l'envers ce n'est parfois pas si facile. Un dictionnaire de verlan peut-être utile !

Dictionnaire sport Dictionnaire sport

Faire du sport au quotidien, c'est pour certains beaucoup plus fort qu'une drogue.

Dictionnaire foot Dictionnaire foot

Jouer au football, c'est aussi analyser le match et comprendre les commentaires.

Dictionnaire banlieues Dictionnaire banlieues

Les banlieues ont un langage propre. En mix de verlan, de mots d'origines étrangères.

Copyright Dictionnaires © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation