×
Les dictionnaires Ado Anglicisme Animaux Aromathérapie Banlieues Beauté Botanique Chimie Créole Cuisine Écologie Érotique Espèces botaniques Financier Foot Homéopathie Immobilier Informatique Juridique Luxe Marseillais Mathématique Médical Mode Poker Politique Référencement Rêves Shopping Sport Symboles Verlan Vin

Dictionnaire Banlieues

Banlieues

Choisissez une lettre ...

a b c d e f g
h i
j
k l
m
n o p q r s t u v w x y z
Banlieues

La banlieue se caractérise par une démographie assez importante, des quartiers populaires, une jeunesse quelquefois en rupture avec la société, qui établit ses propres codes, pour se faire respecter dans un univers qui n’est guère tendre à son égard.

La banlieue a ainsi érigé au fil du temps son propre langage, conçu avec l’argot, le verlan, la linguistique étrangère de ceux qui la composaient. Tout ceci a fini par prendre forme, être quasiment reconnu officiellement, transmise par les courants musicaux comme le rap.

Elle emprunte à tous pour désigner les mots du quotidien, dont elle mitraille les ondes pour se faire entendre un peu plus. Son franc-parler n’a d’égale que son sens de la révolte et son envie de bousculer les idées reçues.

Un dictionnaire des termes de banlieues s’imposait pour permettre une compréhension et une traduction de ces mots familiers qui ont largement dépassé leur cadre d’origine, et se retrouve souvent dans les conversations populaires.

Dans ce lexique vous apprendrez qu’air bag désigne une femme à forte poitrine, qu’un badass est un dur à cuire, que bédave équivaut à fumer un joint, que le bounty n’est pas un navire mais une personne de couleur qui se comporte comme les blancs.

Vous trouverez aussi la définition d’un feufa, d’un foncedé, d’un kawai, d’un meskine, d’un nugget, vous rappelant que le parler des banlieues emprunte aussi à l’anglais pour varier ses propositions de vocabulaire.

La banlieue occupant un espace médiatique conséquent et le devant de la scène assez régulièrement, tant pour ses talents que pour ses frasques, il est donc préférable d’avoir une connaissance succincte mais basique des mots qu’elle emploie.

Déchiffrer le vocabulaire de la banlieue n’est pas mince affaire pour ceux qui n’y ont pas grandi. Faire l’effort de le comprendre est la moindre des choses si l’on s’intéresse à ce qui ne se passe pas si loin de chez soi, d’autant que les jeunes générations s’emparent volontiers de ces mots.

Un dictionnaire qui dénote, mais dévoile l’essentiel des termes de la banlieue.

Autres dictionnaires
Dictionnaire verlan Dictionnaire verlan

Parler à l'envers ce n'est parfois pas si facile. Un dictionnaire de verlan peut-être utile !

Dictionnaire sport Dictionnaire sport

Faire du sport au quotidien, c'est pour certains beaucoup plus fort qu'une drogue.

Dictionnaire ado Dictionnaire ado

Apprendre a connaître le vocabulaire utilisé par les ados et découvrir leur signification.

Dictionnaire foot Dictionnaire foot

Jouer au football, c'est aussi analyser le match et comprendre les commentaires.

Copyright Dictionnaires © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation