×
Les dictionnaires Ado Anglicisme Animaux Aromathérapie Banlieues Beauté Botanique Chimie Créole Cuisine Écologie Érotique Espèces botaniques Financier Foot Homéopathie Immobilier Informatique Juridique Luxe Marseillais Mathématique Médical Mode Poker Politique Référencement Rêves Shopping Sport Symboles Verlan Vin

Dictionnaire Chimie

Chimie

Choisissez une lettre ...

a b c d e f g
h i
j
k l
m
n o p q r s t u v w x y z
Chimie

La chimie est une science qui étudie la composition de la matière, mais aussi ses transformations. Elle analyse les propriétés des éléments qui la constituent, ions, neutrons, atomes, etc., les liant parfois les uns aux autres.

Elle se traduit par des observations, constats, métamorphoses, étendant le champ de ses possibles à l’infini. Elle fait l’objet de recherches depuis des siècles. Son vocabulaire scientifique est précis, ciblé, incompréhensible pour la plupart des personnes.

Vous trouverez ici un dictionnaire des principaux termes de chimie, pour comprendre l’essentiel et la base de ce domaine, enseigné aux enfants dans le secondaire, une des raisons pour laquelle il est indispensable d’avoir quelques notions.

Une approche facilitée de ce domaine un tant soit peu rébarbatif si l’on n’est pas un mathématicien émérite ou un passionné des formules magiques. La chimie possède un langage vraiment technique qui ne peut être traduit au hasard.

Cet univers sort quelquefois des laboratoires de recherches pour une pratique plus accessible. Un lexique qui aide donc à expliquer le vocabulaire et le partager avec les plus jeunes, sans se lancer dans des élucubrations scientifiques non maîtrisées.

Pour ne pas faire d’erreur d’interprétation tant dans les procédés de transformation que dans les mots à employer pour définir telle ou telle entité ou molécule. Pour comprendre ce qu’est un accumulateur, l’auto-condensation, le blindage, la bromation, la dismutation, etc.

Autant de mots qui laissent perplexes tous ceux qui n’y connaissent absolument rien, ne semblant s’adresser qu’à quelques cerveaux illuminés se prenant pour Albert Einstein. Une petite base de données contenant les définitions des plus utilisés.

Car la chimie amène à comprendre le fonctionnement d’un bon nombre de choses, d’outils, d’accessoires qui font partie de notre quotidien. On y évoque l’oxygène, l’hydrogène, le fer, le sodium, l’iode, et toutes sortes de particules inconnues.

Pour comprendre à quel point, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Autres dictionnaires
Dictionnaire informatique Dictionnaire informatique

L'informatique, ce n'est parfois pas simple notamment avec son vocabulaire.

Dictionnaire financier Dictionnaire financier

Il n'y a pas que l'argent dans la vie, il y a aussi la finance et le vocabulaire financier !

Dictionnaire juridique Dictionnaire juridique

Définition des différents termes spécifiques au domaine de la loi et de la justice.

Dictionnaire politique Dictionnaire politique

Moi président, je mettrais mon gilet jaune à l'Elysée et j'imposerai mes idées.

Copyright Dictionnaires © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation