×
Les dictionnaires Ado Anglicisme Animaux Aromathérapie Banlieues Beauté Botanique Chimie Créole Cuisine Écologie Érotique Espèces botaniques Financier Foot Homéopathie Immobilier Informatique Juridique Luxe Marseillais Mathématique Médical Mode Poker Politique Référencement Rêves Shopping Sport Symboles Verlan Vin

Dictionnaire Foot

Foot

Choisissez une lettre ...

a b c d e f g
h i
j
k l
m
n o p q r s t u v w x y z
Foot

Le football est un sport populaire qui fait vibrer les foules et se déchaîner les passions. Deux équipes s’y affrontent sur un terrain afin de marquer des buts qui désigneront le gagnant. Le football se joue avec un ballon rond et au pied.

Les équipes ont souvent de fervents supporters, surtout si elles sont classées parmi les meilleures nationales. Les rencontres de ces leaders se produisent dans des stades pleins à craquer et se diffusent également en direct à la télévision et à la radio.

Pour les néophytes et les débutants il n’est pas toujours évident de comprendre le vocabulaire de ce sport. Ce dictionnaire répertorie pour ceux qui s’y intéressent l’essentiel des mots, afin d’en décrypter correctement les significations.

Il constitue un lexique facile pour comprendre ce langage footballistique, et ne pas passer pour un sombre ignare au milieu des supporters en folie. Le ballon et son univers dans tous ses états, afin de saisir les petites nuances qui font les grandes différences sur le terrain.

C’est la popularité du football qui lui a offert un essor de langage extraordinaire qui finit par s’ébruiter et se pratiquer bien au-delà de l’enceinte des stades. Son vocabulaire est imagé, comme « biscotte » qui définit un carton jaune.

Des actions en amorti, du corner au crochet, du coup d’envoi au penalty, des arrêts de jeu aux tirs au but, les mots défilent à la vitesse grand V dans la bouche des présentateurs sportifs et il faut être un peu calé pour ne pas en faire une indigestion d’incompréhension.

Certains termes utilisent un anglais plus ou moins francisé, avec ou sans accent, pour définir des coups spéciaux ou des situations. Le milieu du football fait également l’objet de tractations, et le Mercato qui désigne les transferts de joueurs ne laisse personne indifférent.

Le secteur du jeu et sport qu’est le football évolue, avec des définitions de plus en plus ciblées et précises, utilisant des métaphores aux nuances variées. Il est donc préférable d’en connaître le sens, sous peine de passer un mauvais quart d’heure avec les pros en la matière.

Discipline sportive, le football est un spectacle qui possède sa propre expression.

Autres dictionnaires
Dictionnaire sport Dictionnaire sport

Faire du sport au quotidien, c'est pour certains beaucoup plus fort qu'une drogue.

Dictionnaire informatique Dictionnaire informatique

L'informatique, ce n'est parfois pas simple notamment avec son vocabulaire.

Dictionnaire animaux Dictionnaire animaux

Chats, chiens, animaux domestiques ou sauvages : Connaitre nos amis les bêtes.

Dictionnaire vin Dictionnaire vin

Rouge, blanc ou rosé ... Découvrez l'oenologie à travers de multiples définitions.

Copyright Dictionnaires © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation