×
Les dictionnaires Ado Anglicisme Animaux Aromathérapie Banlieues Beauté Botanique Chimie Créole Cuisine Écologie Érotique Espèces botaniques Financier Foot Homéopathie Immobilier Informatique Juridique Luxe Marseillais Mathématique Médical Mode Poker Politique Référencement Rêves Shopping Sport Symboles Verlan Vin

Dictionnaire Verlan

Verlan

Choisissez une lettre ...

a b c d e f g
h i
j
k l
m
n o p q r s t u v w x y z
Verlan

Le verlan se définit comme un argot qui consiste à inverser les syllabes de certains mots. Il s’agit la plupart du temps de mots familiers, d’injures, de gros mots, comme les définissaient nos grands –mères. A l’envers, ils semblent agresser un peu moins.

Verlan signifie lui-même envers, autrement dit l’art de mettre les mots à l’envers en en conservant le sens mais en mettant un coup de folie dans la sémantique. Même s’il existe de manière édulcorée depuis des siècles, il a connu un bel essor au début des années 70.

Pratiqué dans les banlieues le verlan descend dans la rue, sans être forcément compréhensible de tous. Le courant musical du rap s’en empare contribuant à sa diffusion sur les ondes. Langage de jeune, le verlan est vite stigmatisé, décrypté, montré du doigt.

Aujourd’hui ces mêmes révolutionnaires du langage ont vieilli. Mais le verlan existe toujours, enorgueillit de nouveaux mots et expressions, réduisant, découpant, inversant, tronquant, les syllabes dans d’infinies déclinaisons qui laissent perplexes les non initiés.

Le dictionnaire du verlan vous permettra d’avoir la traduction des principaux termes de cet argot qui se joue des lettres. Il est particulièrement prisé des adolescents leur permettant d’avoir des échanges incompris des adultes sauf initiés.

Ce lexique vous offre de comprendre les jeunes et les moins jeunes qui s’y adonnent contre vents et marées, et peut être de vous essayer à quelque désinvolture de langage, sans dépasser bien sur les limites de la bienséance.

Ainsi vous apprendrez que « cimer » signifie tout simplement « merci », « iench » : chien, « nawak » : n’importe quoi, « keum » : mec, « mifa » : famille, et bien d’autres encore, y compris les plus salaces comme « ken » pour faire l’amour, « dep » pour homosexuel, etc.

Un univers qui réduit, abrège, allège son vocabulaire, n’hésitant pas à le rendre le plus imagé possible et à constituer de vraies longues phrases qu’un néophyte sera capable de prendre pour une langue étrangère qui lui rappellera vaguement quelque chose.

Autres dictionnaires
Dictionnaire foot Dictionnaire foot

Jouer au football, c'est aussi analyser le match et comprendre les commentaires.

Dictionnaire sport Dictionnaire sport

Faire du sport au quotidien, c'est pour certains beaucoup plus fort qu'une drogue.

Dictionnaire ado Dictionnaire ado

Apprendre a connaître le vocabulaire utilisé par les ados et découvrir leur signification.

Dictionnaire banlieues Dictionnaire banlieues

Les banlieues ont un langage propre. En mix de verlan, de mots d'origines étrangères.

Copyright Dictionnaires © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation