×
Les dictionnaires Ado Anglicisme Animaux Amour Argot Aromathérapie Art Banlieues Beauté Botanique Breton Chimie Créole Cuisine Écologie Entreprise Érotique Espèces botaniques Financier Foot Homéopathie Immobilier Informatique Jeux Juridique Luxe Marketing Marseillais Mathématique Médical Mode Poker Politique Référencement Rêves Shopping Sport Symboles Verlan Vin

Dictionnaire Art

Art

Choisissez une lettre ...

a b c d e f g
h i
j
k l
m
n o p q r s t u v w x y z
Art

Le vocabulaire de l’art est complexe et varié. Il est fait de mots qui parlent d’esthétisme et d’apparence mais surtout de techniques, propres à chaque domaine dans lequel il s’exprime. Il n’est pas toujours facile d’en saisir les nuances, tant il est vaste et inattendu.

L’art se conjugue dans les musées, les galeries et dans les ateliers. Il se dévoile dans les expositions, mais aussi de plus en plus sur le Web, où l’on peut pénétrer dans l’imaginaire des plus grands peintres, sculpteurs, et autres artistes de talent.

L’artiste communique avec les autres par le biais de ce qu’il fabrique et conçoit. Il prend le risque d’offrir sa création à la vue des autres. Il en explique les procédés et tout ce qu’il a dû mettre en œuvre pour le réaliser.

Initiés et néophytes ont ainsi à portée de vue bien des merveilles à admirer. Mais ils peuvent aussi se lancer dans leurs propres créations, à condition de suivre des cours et des consignes dont les explications ne sont pas toujours évidentes.

Car l’art possède son langage unique, qu’il faut décrypter et comprendre, pour en extirper l’essence. Un langage qui va de pair avec les moyens employés pour créer une œuvre, et donne des indications à ceux qui se lancent dans l’aventure.

C’est pourquoi, que vous vous intéressiez à l’art par curiosité, pour vous en nourrir, pour apprendre une discipline, qu’elle soit musicale, picturale, ou autre, vous aurez besoin de quelques clés, et de comprendre les mots de cet univers.

Tous les courants et les concepts artistiques donnent l’occasion d’un jargon qui n’est pas toujours facile de traduire même si l’on s’y intéresse de près. Comment savoir ce qu’est un aplat, la mise en abîme, le pastiche, un happening ou une restauration ?

Notre dictionnaire des termes de l’art défini les mots qui vous font défaut, car il est impossible d’avoir une connaissance précise de tout ce qui est représenté dans, autour, et grâce à l’art. En un simple clic, ce que vous cherchez vous apparaîtra plus explicite.

Un abécédaire utile pour découvrir l’essentiel du langage des arts.

Autres dictionnaires
Dictionnaire vin Dictionnaire vin

Rouge, blanc ou rosé ... Découvrez l'oenologie à travers de multiples définitions.

Dictionnaire sport Dictionnaire sport

Faire du sport au quotidien, c'est pour certains beaucoup plus fort qu'une drogue.

Dictionnaire banlieues Dictionnaire banlieues

Les banlieues ont un langage propre. En mix de verlan, de mots d'origines étrangères.

Dictionnaire mode Dictionnaire mode

Fashion victime, toutes les définitions de l'univers de la mode et des tendances.

Copyright Dictionnaires © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation