La botanique est la science qui étudie, observe, analyse, classifie, les végétaux. Elle comporte plusieurs branches, prenant en compte la vie moléculaire, génétique, biochimique, organique, cellulaire des végétaux.
Les végétaux y sont répertoriés, par règne, division, classe, ordre, famille et sous famille. La botanique permet de connaître leurs origines, leur environnement de prédilection, les transformations qu’ils ont subi au cours des siècles.
Les végétaux vivent sur la terre, dans l’eau, et génèrent l’oxygène, essentiel à notre vie. Ils nourrissent la planète, ce qui ne les empêche pas d’être malmenés par les hommes qui détruisent progressivement leur biodiversité.
Les végétaux ont également des vertus médicinales, sans oublier qu’ils fournissent des substances dont l’on se sert tous les jours, le bois, le coton, les huiles et autres denrées dont l’homme ne peut plus se passer.
Notre dictionnaire vous permettra d’approcher les grandes familles de végétaux. Certains vous sont familiers d’autres beaucoup moins. D’autant qu’avec les noms savants dont ils sont affublés
Vous en apprendrez un peu plus sur les milieux et continents dans lesquels ils se développent. Des acanthacées aux zamaciées tout un univers s’offre à vous, se décomposant parfois en de multiples sous espèces, alors que d’autres ne possèdent qu’un spécimen dans leur famille. Des plantes, des herbes, microscopiques ou gigantesques, uniques.
Ce lexique vous apporte une vision éclairée sur ce domaine qu’est la botanique, en classant chacune des familles par ordre alphabétique, afin que vous y trouviez l’essentiel des définitions, par passion, envie, ou pour votre travail.
Pour vous découvrir une vocation ou planter dans votre jardin, la base de la botanique.
Le monde végétal posséde un vocabulaire spécifique pas très facile à comprendre.
Comprendre le vocabulaire des recettes de cuisine et faire des bons petits plats.