De ces jeux d’antan, il existe des vestiges artistiques sur des bas-reliefs, les sculptures et dans des pièces archéologiques. Leur logique et leur intérêt ne correspondant pas forcément aux fonctionnements de nos sociétés actuelles.
Il semble que les premiers dés apparurent quelque 2 300 av.JC en Inde. Des jeux beaucoup plus physiques trouvèrent une voie très populaire à compter de l’Antiquité, se produisant dans des arènes, harangués par une foule avide de sauvagerie.
Bien sûr au fil des époques et de l’évolution de la technologie le jeu a été transformé. Les jeux actuels trouvent leur écho au milieu des années 1800, développant des facultés de stratégie et de tactique. Progressivement la connaissance et la culture s’imposèrent dans le jeu.
Les jeux furent de plus en plus perfectionnés, il fallut en inventer de nouveaux. Mais jamais la belote, les dominos, les 7 familles, le rami ne passèrent à la trappe. Tous les joueurs, jeunes et moins jeunes s’y sont adonnés avec le plus grand des plaisirs.
Les jeux conservent quelque chose de l’enfance, une espièglerie jamais blasée et qui permet d’oublier le tracas quotidien. Ils se jouent en famille ou entre amis, et donnent lieu à de belles rigolades et même quelques belles disputes pour les mauvais perdants.
Jeux de lettres, jeux de hasard, jeux d’adresse, jeux de cartes, leurs variantes proposent une quantité incroyable de distractions. Si les jeux vidéo occupent de plus en plus de place, c’est aussi parce qu’ils déclinent les bons vieux jeux d’autrefois.
Notre dictionnaire des jeux liste la grande majorité des jeux et leur langage si particulier, qui laisse perplexe ceux qui ne les manient pas régulièrement. On y découvre aussi les variantes, les techniques, les approches, les tactiques.
Un lexique essentiel pour en savoir un peu plus sur nos jeux les plus plébiscités.
Parler à l'envers ce n'est parfois pas si facile. Un dictionnaire de verlan peut-être utile !
Faire du sport au quotidien, c'est pour certains beaucoup plus fort qu'une drogue.
Les banlieues ont un langage propre. En mix de verlan, de mots d'origines étrangères.