Système d’épargne collectif mis en place par l’entreprise. Il permet aux salariés de se constituer une épargne en étant aidé par leur employeur.
Désigne un délit par lequel un dirigeant d’entreprise tire un avantage personnel aux dépens de sa société, de ses associés et de ses employés.
Désigne un accident de quelque cause que ce soit, survenu en raison ou à l’occasion de l’exercice des fonctions d’un employé au sein d’une entreprise.
Organisme d’Aide aux Chômeurs qui créent ou reprennent une entreprise.
Paiement partiel à valoir sur le paiement total d’une prestation, d’un service, d’un bien.
Désigne l’ensemble des droits collectifs conformes à la loi, concédés par l’entreprise aux employés et signés par tous les partenaires sociaux par le biais de conventions et d’accords.
Terme qui désigne l’ensemble des biens, mobiliers, immobiliers, les créances, et la trésorerie que détient une entreprise. L’actif génère des ressources.
Réunion annuelle des associés et des actionnaires d’une société. Elle doit avoir lieu dans les 6 mois après la clôture des comptes et permet aux intervenants de valider les comptes et d’envisager ou non la distribution de dividendes s’il y a lieu.
Le capital d’une société est constitué d’actions qui appartiennent aux actionnaires et/ou associés. Détenir une ou des actions leur octroie, à hauteur de la part de leur investissement, une partie du capital (dividendes) de la société.
Désigne une personne ou une entité qui détient des parts négociables d’une société, représentant une fraction du capital de ladite société.
Pour une entreprise, désigne l’ensemble du processus de fabrication d’un bien ou de la mise à disposition d’un service. Les entreprises sont classées par secteur d’activité économique reprenant des domaines d’exploitation et de distribution communs.
Désigne un mandataire désigné par la justice pour gérer les affaires sociales d’une entreprise en difficulté, qui ne peut fonctionner normalement.
Association Française des Entreprises Privées, qui regroupent les plus grosses entreprises françaises et notamment celles du CAC 40. Elles comptent à elles seules quelque 5 millions de salariés.
Association Française de Normalisation. Elle veille à la bonne application des normes françaises, coordonne leur certification sur les produits et services auprès de l’ensemble des acteurs économiques.
Association pour la Formation Professionnelle des Adultes. Elle met notamment en place des stages au profit des salariés d’entreprises, au titre du congé individuel de formation ou du plan de formation de l’entreprise.
Méthode de formation qui alterne temps passé en entreprise et temps passé au centre de formation ou à l’école. Les dirigeants d’entreprise bénéficient d’allègements de salaires et charges en employant des personnes en alternance.
Désigne le nombre d’années pendant lesquelles un salarié a travaillé dans la même entreprise. Cette ancienneté est parfois sujette à des promotions ou au contraire des mises à pied.
Agence pour l’Emploi des Cadres. Partenaire privilégié des entreprises dans leurs recrutements.
Désigne la contribution en numéraire, en nature ou en activité à la constitution d’une société.
Document émis par un médecin qui suspend l’employé quant à ses fonctions au sein de l’entreprise pour cause d’accident ou de maladie l’empêchant de travailler et ce pour une durée définie. Les droits du salarié ne sont pas impactés par l’arrêt de travail.
Personne physique ou morale qui a effectué des apports au capital d’une société, peut prétendre à des dividendes et prend part aux décisions de gestion et autres concernant la société.
Branche de la Sécurité sociale qui couvre le risque de maladies des salariés. Elle est composée d’un régime général et de divers régimes spéciaux, selon le domaine d’activité.
Désigne le fait d’investir de nouvelles sommes d’argent dans une société afin d’augmenter son capital.
Statut qui facilite la création d’entreprise et qui bénéficie de procédures administratives, comptables et financières allégées.
Désigne une autre source de revenus que pécuniaire. Il peut s’agir de la mise à disposition d’un véhicule, de tickets-restaurants, d’un téléphone, d’un logement, de matériel informatique, etc.
Désigne toute forme de paiement d’assurances de soins médicaux, de prestations retraites, qui peuvent être versées à un employé.
Désigne le montant qui peut être déduit de ses impôts par un actionnaire, et qui correspond à une partie des dividendes qu’il a perçus pendant l’année.
Terme très utilisé dans les entreprises financières. Il désigne tout ce qui est fait en amont et l’ensemble des processus internes d’une entreprise auquel l’utilisateur final n’a pas forcément accès.
Désigne le résultat net positif d’une entreprise au cours d’un exercice comptable.
Désigne la somme nécessaire pour exploiter correctement l’entreprise, prenant en compte tous les critères de fonctionnements (achats, délais de paiement, stocks, encours, ventes).
Désigne une méthode qui permet d’analyser les compétences particulières d’une personne dans le but de définir un projet de formation ou une reconversion professionnelle.
Désigne le document comptable qui va rendre compte de la situation patrimoniale de l’entreprise à la clôture de l’exercice, informant sur le montant de l’actif et du passif, les dettes, la trésorerie, le capital, etc.
Désigne le Bureau International du travail, rattaché à l’ONU et qui se préoccupe mondialement des problématiques relatives au travail.
Désigne le titre de propriété d’une invention, ce qui permet à celui qui l’a déposé d’en avoir une exploitation exclusive pour une durée de 20 ans. Pour être valide un brevet doit être déposé auprès de l’INPI.
Désigne le secteur d’activité du Bâtiment et des Travaux Publics.
Document qui détaille le salaire d’un employé, incluant le montant brut, les prélèvements sociaux et fiscaux, les heures travaillées, le montant net à payer en date du, le nombre de congés payés, etc. Il doit être établi au nom de l’entreprise et stipulé les coordonnées du salarié.
Épuisement professionnel causé par un grand stress dans le cadre du travail.
Personne qui investit une part de son patrimoine dans une entreprise innovante de type start-up, et qui met aussi ses compétences, son réseau social, son expérience et son temps au service de ladite entreprise.
Document étoffé qui détaille le projet de création d’entreprise, avec tous les aspects de son fonctionnement : créateur, statut, capital, activité, domaine d’exploitation, moyens humains, techniques, coûts divers, cadre juridique, prévisionnel, plan de financement, point mort, rentabilité, etc.
Société chargée de recruter du personnel pour une entreprise en fonction des critères et compétences particulières qui sont exigés par ladite entreprise.
Désigne une personne qualifiée professionnellement pour assurer des fonctions d’encadrement au sein de l’entreprise.
Désigne le pouvoir des grands groupes financiers sur les entreprises dont ils détiennent des parts.
Désigne l’homme comme facteur de production au sein d’une entreprise.
Désigne le montant des apports en numéraire et en nature investis par les associés lors de la constitution de l’entreprise. Chaque statut juridique de société est soumis à un montant minimal de capital social.
Désigne la valeur d’une entreprise en bourse.
Chambre de Commerce et d’Industrie, qui effectue une démarche d’accueil, d’information, de conseil auprès des entreprises tout en les accompagnant dans leur implantation dans une région donnée.
Contrat à Durée Déterminée. Forme de contrat de travail qui s’applique à une tâche pour une durée temporaire, et ne peut être renouvelé ad vitam aeternam.
Contrat à Durée Indéterminée. Forme de contrat de travail qui ne prévoit pas de date de fin mais peut-être rompu par l’employeur ou le salarié sous certaines conditions et motifs de rupture.
Désigne un billet à ordre émis par une banque (il constitue alors une dette de la banque) et souscrit par un investisseur contre rémunération.
Document qui stipule la raison sociale de l’entreprise, l’identité du salarié, la date de son entrée au sein de l’entreprise, et s’il y a lieu de sa sortie, la nature de son l’emploi. Il est indispensable au moment de la rupture du contrat de travail, en tant que justificatif pour le salarié.
Désigne une marchandise ou un produit conçu d’après les Normes Françaises en vigueur.
Désigne une entreprise qui ne peut plus faire face à ses charges et frais car elle est débitrice et ne trouve pas de solution. La cessation de paiements implique la mise en place d’un processus de redressement ou de liquidation judiciaire.
Centre de Formalités des Entreprises est le centre auprès duquel les nouveaux entrepreneurs déposent et enregistrent les statuts de création, de modification ou de cessation d’activités de leur société, par le biais d’un formulaire en ligne ou à déposer physiquement.
Établissements publics qui accompagnent et représentent les entreprises dans leurs projets et leurs activités. Elles défendent les intérêts des entrepreneurs du commerce et de l’industrie.
Établissements publics qui accompagnent et défendent les intérêts des artisans. Elles recensent l’ensemble des entreprises artisanales.
Désigne l’ensemble des prélèvements obligatoires qui servent à financer les prestations sociales. Les salariales sont prélevées directement sur le salaire du salarié et les patronales font l’objet de versements auprès des caisses concernées.
Moyen de paiement qui se présente sous la forme d’un titre par lequel une personne donne l’ordre à sa banque de payer une somme d’argent à un tiers, dont le montant est à prélever sur son compte bancaire.
Ensemble de personnes qui sont privées d’emploi et qui en recherchent un.
Désigne une forme de chômage où le salarié reste lié à son employeur, tout en perdant une partie de ses heures de travail et donc de son salaire. Ce chômage peut être causé par la réduction temporaire du temps de travail.
Alinéa d’un contrat de travail qui interdit à un salarié d’aller travailler pour une entreprise concurrente, ce qui pourrait nuire à son employeur actuel.
Désigne le code attribué par l'Insee lors de la création de l'entreprise qui correspond à un secteur d'activité précis.
Ensemble des lois qui régissent le monde du travail et sa réglementation.
Ensemble de représentants élus pour représenter les intérêts de chacun au sein d’une entreprise de plus de 50 salariés. Le CE intervient dans les attributions économiques, dans les aspects sociaux et culturels de l’entreprise, en gérant les contributions financières versées par l’employeur au profit des salariés.
Désigne l’ensemble des échanges de biens, de produits, de prestations qui interviennent par le biais des réseaux informatiques du Net.
Domaine d’activité et de commerces qui concerne les échanges entre divers espaces économiques de par le monde. Il s’appuie sur une logistique, une réglementation douanière et fiscale, des financements adaptés à l’international.
Absence au travail qui ne modifie pas les termes du contrat de travail.
Absence au travail pour cause de maternité, conformément à la loi.
Désigne une suspension du contrat de travail qui permet au salarié de s’absenter momentanément de l’entreprise et de la réintégrer s’il le souhaite, plus tard.
Désigne les congés que le salarié peut prendre et qu’il a accumulés durant son temps de travail. Ils lui seront donc payés. Les congés payés sont de 2,5 jours par mois pour un temps plein. L’ancienneté peut donner plus de congés payés.
Groupe de personnes qui dirige une société.
Juridiction compétente pour les litiges entre employeurs et employés.
Contrat destiné aux jeunes qui leur permet d’acquérir une qualification professionnelle et de s’insérer dans la vie professionnelle.
Document qui lie l’employeur et le salarié.
Document qui lie l’employeur à un jeune apprenti en situation de formation professionnelle.
Document dans lequel sont précisées les conditions d’emploi et de travail des employés.
Document comptable qui détaille les recettes et les dépenses annuelles.
Charges obligatoires qui doivent être payées par l’employeur
Curriculum Vitae, document qui récapitule le parcours étudiant et professionnel d’une personne, à transmettre à un employeur potentiel lorsque l’on cherche du travail.
Facilité de trésorerie qui permet de régler ultérieurement une créance due par l’entreprise.
Salarié élu dans une entreprise de plus de 11 salariés pour défendre les intérêts du personnel auprès de la direction.
Personne élue parmi le personnel et qui représente un syndicat au sein d’une entreprise de plus de 50 personnes. Il crée le lien entre son syndicat, les salariés et les dirigeants de l’entreprise.
Désigne pour un salarié le fait de rompre son contrat de travail de sa propre initiative et pour des raisons qui lui sont personnelles.
Somme d’argent qui est due par une entreprise.
Mode de développement d’une entreprise qui allie des considérations économiques et environnementales.
Personne qui détient le pouvoir formel d’une entreprise.
Inégalité de traitement par rapport au sexe, au handicap, à la religion, de la part d’un employeur et qui peut être répréhensible par la loi.
Désigne le fait pour une entreprise de créer ou d’acquérir de nouvelles activités économiques.
Désigne une partie du bénéfice de l’entreprise qui peut être reversée aux actionnaires.
Direction des Ressources Humaines, service de l’entreprise qui gère le personnel d’un point de vue administratif mais aussi dans les formations, les relations sociales, les carrières, la communication.
L’ensemble du commerce qui intervient sur le Net.
Méthode d’apprentissage et de formation qui se caractérise par des cours disponibles en ligne.
Finalisation du recrutement par la signature d’un contrat entre un salarié et son employeur.
Travail donnant droit à rémunération.
Personne qui travaille au sein d’une entreprise.
Personne qui dirige une entreprise et emploie des salariés pour effectuer certaines tâches.
École Nationale d’Administration, qui forme les plus hauts fonctionnaires de l’État français.
Personne qui investit ou réunit des capitaux pour créer une société avec des objectifs économiques.
Entité économique et juridique autonome.
Rencontre entre un employé potentiel et le responsable du recrutement et/ou le patron d’une entreprise.
Désigne les facteurs économiques (emploi, inflation, taux d’intérêt, épargne, etc.) qui influencent le marché tant du côté des consommateurs que de celui des entreprises.
Analyse d’un marché existant qui permettra de déterminer la faisabilité d’un projet.
Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée statut juridique d’une société comparable à celui de la SARL, sauf qu’elle ne comporte qu’un seul associé.
Arrêt annuel des comptes financiers d’une entreprise qui permet d’avoir une vision sur ses pertes ou ses bénéfices.
Désigne le fait pour un salarié d’être affecté à l’étranger pour une durée définie.
Désigne les marchandises nationales vendues à l’étranger.
Extrait officiel émis par le greffe du tribunal de commerce et qui permet d’obtenir des informations sur une société enregistrée en tant que telle ;
Désigne l’état d’une entreprise lorsqu’elle est dans l’incapacité de continuer à travailler pour cause de cessation de paiements ;
Désigne la fin de l’exercice comptable pris en compte pour établir le bilan d’une année.
Mouvement de liquidités, au crédit ou au débit.
Personne employé par l’un des différents services et administrations de l’État, payée par l’État.
Mesures qui permettent à un salarié d’améliorer ses compétences professionnelles ou d’en acquérir de nouvelles.
Modèle de développement qui consiste en un accord commercial entre une entreprise qui a développé un concept et une entité juridique qui souhaite développer et exploiter ce même concept, moyennant droits et obligations.
Personne qui travaille de manière indépendante, non salariée de l’entreprise.
Rachat d’une entreprise par une autre entreprise.
Il n'y a pas que l'argent dans la vie, il y a aussi la finance et le vocabulaire financier !
Définition des différents termes spécifiques au domaine de la loi et de la justice.
L'informatique, ce n'est parfois pas simple notamment avec son vocabulaire.
Moi président, je mettrais mon gilet jaune à l'Elysée et j'imposerai mes idées.